Introduction

Massage classique, massage sportif, massage thérapeutique, suédois… Mais de quoi l’on parle en fin de compte.

Il est clair que selon les techniques de massage que l’on trouve sur le marché, il y a des différences entre elles, cependant il y a tellement de types de massage qu’on s’y perd. Pour comprendre les massages en suisse il faut se baser sur les assurances afin d’éviter tout risque de confusion et surtout évitez des problèmes de remboursement.

Comme ; « Madame ou Monsieur, le massage à but thérapeutique est pratiqué dans le massage classique, mais le massage classique n’est pas du massage thérapeutique alors désolé, mais vous ne serez pas remboursé désolé ! » Hein ! vous comprenez quelque chose ? Non ?! Vous me rassurez !! 

massage classique
massage classique

Le massage médecine conventionnelle ou populaire ?

Le massage n’est pas considéré comme étant de la médecine conventionnelle, scientifiquement fondée. Raison pour laquelle, c’est pris en charge par les complémentaires.

Selon les assurances, elle accompagne et soulage le patient lors d’une convalescence, elle est préventive, mais elle ne remplace pas un traitement médical au sens strict. C’est pourquoi on la considère comme une thérapie manuelle complémentaire.

Les complémentaires, qui s’en charge ?  

En ce qui concerne les médecines empiriques [terme du RME, sinon on peut dire, thérapie complémentaire, médecine, alternative holistique, intégrative, parallèle, populaire, naturelle, traditionnelle ou la médecine douce].

Deux organismes indépendants l’un de l’autre les régulent, l’ASCA et Le RME.

Avec le concours de différents acteurs externe, assurances, écoles, état, lobby… ils vont définir « en résumé » si oui ou non, une discipline peut être admise au sein de leur structure. Qu’elles sont les critères qui la définit, que faut-il qu’un thérapeute fasse pour exercer cette discipline en étant agrée chez eux.

Et les assurances dans tout ça ?

Les assurances quant à elles, vont se conventionner ou non à l’ASCA ou au RME. Ensuite vont définir elles-mêmes le taux de remboursement des factures, en fonction de leurs produits d’assurances, réguler selon leurs conditions générales.

C’est pourquoi certaines assurances ont une convention avec ASCA ou RME ou aucune convention et décident quels thérapeutes peuvent être enregistrés chez eux et être ainsi remboursés.

massage classique
massage classique

Alors qu’en est-il du massage dans tout ça ?

En partant du principe, d’une médecine conventionnelle scientifiquement fondée, qui s’appuie sur des traitements obtenu graçe à une validation scientifique, la science médicale en est sa base. Dans notre culture médicale en Suisse en premier lieu, la base de cette discipline est épurée de spécificité.

On parle de la science du massage dans sa forme la plus pure. C’est-à-dire des manipulations, mécaniques, professionnelles et conscientes, administrées sur le corps d’un patient, selon son aspect anatomique, physiologique et de sa pathologique [s’il y en a une]. On le nomme le MASSAGE CLASSIQUE.

Le massage classique ?

Le massage classique est la base de tout type de massage, tout découle du massage classique !

Le mot massage, ne définit pas précisément une discipline ou une pratique comme on pourrait dire par exemple du mot fourchette [petite fourche], ça défini l’ensemble des actions de pétrissage des muscles avec les mains. [J’explique la genèse du mot massage dans un autre article sur mon blog]

Donc, l’ensemble des actions de pétrissage des muscles avec les mains, touche le corps physique. Dans sa forme classique, car il fait autorité et est considéré comme le modèle de base du massage d’où découlent toutes autres méthodes de massage et spécificités.

C’est pourquoi le masseur en massage classique va pouvoir faire un massage pour :

  • Les sportifs
  • Accompagner lors d’une convalescence
  • Pour le bien-être psychique [stress, angoisse, etc.]
  • Soulager des douleurs
  • Relaxant
  • Sommeil

Alors les autres massages dans tout ça ?

Ils ne sont pas utiles… Non, je plaisante au contraire, ils vont être un complément au massage classique, être plus spécifiques selon le besoin du patient.

Dans le cadre du cursus académique on va du classique, aux thérapeutiques et pour finir au massage médical avec brevet fédéral.

Et bien sûr c’est également la culture et l’origine de la pratique qui va l’influencer [massage thaï, méthode Alexander, suédois (comme le massage classique), etc.]

Certaines méthodes ne seront pas uniquement sur le corps physique, mais aussi sur le corps énergétique, les méridiens, etc.  

Vous avez en bas de page un tableau représentatif de la structure du massage en Suisse et des autres méthodes

En conclusion

Comprendre l’organisation des massages à travers les assurances, évite tout problème de traitement erroné, mais aussi tout problème de remboursement.

Le massage classique est la base de tout type de massage.

Le praticien est le généraliste en massage. En allant voir un praticien en massage classique, il ou elle pourra dans le cas échéant, être le mieux à même de vous rediriger vers un autre praticien. Ou une autre discipline ou un autre type de massage.

Si vous êtes perdu ou n’avais jamais fait de massage, retourné la base.

Mais n’oubliez pas que cela ne remplace en aucun cas un traitement médical ou l’avis de votre médecin traitant.

massage classique

Et toi dans tout ça ?

Je suis praticien en massage classique agrée ASCA et en cours pour le RME. Maintenant, j’aime l’aspect énergétique et empirique du massage, c’est pourquoi je pense important de voir le patient comme étant un humain dans sa globalité et pas uniquement anatomiquement.

J’ai choisi le massage classique pour comprendre et être à la base de la discipline.

Mais avec le temps, j’utilise, si besoin, d’autres outils que j’ai acquis dans d’autres formations, comme la kinésiologie, la méditation, et le développement personnel

Cette vidéo permettra de mieux me connaitre dans le cadre de ma pratique.

Référence :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.