Le massage en occident tient ces origines des Romains et des Grecs.
Une image en partie erronée
L’image du massage dans la Rome antique a souvent été perçue comme un moment de débauche, issue d’une mauvaise presse liée aux thermes. Ce qui a
probablement aidé à projeter dans la conscience collective de notre époque
cette image sexualisée du massage.
Il faut ce remettre dans le contexte de l’époque. Les moeurs, la vision même que les romains avait du sexe était différente de nôtres époques. Il ne s’agit ni plus ni moins, d’une autre manière de vivre. Projeter et comparer notre vision de la sexualité à l’époque romaine na pas de sens.
Lieu de débauche à la fin de l’empire, les thermes au début avait une toute autre fonction. Un lieu d’échange social et d’hygiène même s’il pouvait être vecteur de maladie, car les Romains ne savaient pas que la propagation pouvait se faire par les microbes.
La vision malsaine a commencé à prendre vie, lors de l’avènement du
christianisme dans l’empire. Dans ce même temps, l’empire était dans son déclin. Ce fut en partie une occasion de mettre la responsabilité de leur échec, sur leurs mœurs et ainsi faire changer (entre autres) leur vision, comme étant une débauche voire hérétique. Preuve de la mauvaise voie qu’il empruntait. À ça, s’ajoutent d’autres facteurs bien évidemment. Il ait coutume, voire nécessaire lors de l’avènement d’une nouvelle religion d’instruire de nouvelles mœurs tout en intégrant les rites et coutumes des « païens ».
Prenons exemple de l’empereur Constantin qui remodela profondément le monde romain jusqu’à changer la capitale de place à Constantinople. Dans tous ces changements fut la mise en avant de la religion chrétienne comme première religion d’état. Cependant, il semble qu’il a condamné sans punir et pourchasser ceux qui pratiquaient d’autres rites que le christianisme. Ceci afin d’éviter toutes rébellions dans une Rome déjà fragilisées et en déclin.
Différences entre Grecs et Romains
Le massage avait plusieurs connotations. Souvenez-vous que le terme massage en latin est friction et en grec pétrir. C’est l’action faite à l’aide d’une substance grasse sur la peau. Cette huile était employée tantôt comme remède, pour l’hygiène, l’image (luxe) et même parfois elle avait un sens religieux symbolique.
Par exemple, l’anatripsis est l’utilisation de la friction comme modalité de
traitement pour une condition médicale que les Grecs appliquaient au sportif ou
après la guerre afin, en autre, de reposer ou de chauffer les muscles. À l’aide
d’huile et plante médicinale, ceci était souvent administré par un iatralipta
(médecin qui traite ses malades par l’application d’huile et plante médicinale
par frictions, combinées avec des exercices de gymnastique).
Les Romains au contraire rejetèrent le sport grec, offusqué par leur nudité
partielle pendant les séances, ils préféraient les jeux du cirque. En revanche
ils furent preneurs des techniques médicales. Ils voyaient le massage plutôt
comme étant un outil pour l’hygiène corporelle, le plus souvent administré par
des tractatores (masseurs) dans les thermes, et des apilitarii, chargés de les
épiler pour rendre l’onction de l’huile de massage plus agréable. Mais
également comme un outil médicinal, comme Jules César, qui a souvent fait appel au masseur concernant ses névralgies.
Conclusion
On peut noter dans le cadre médical que la fonction du massage était d’atténuer les douleurs musculaires, luxation, migraine… Sachant que les dieux étaient intimement liés à la médecine, il est facilement compréhensible qu’il puisse avoir été ritualisé.








En conclusion, le massage grec ou romain était intimement lié aux huiles et aux plantes médicinales administrées par friction sur la zone traitée. Les autres mouvements (ex : le pétrissage) et les exercices physiques ont été associés en complément au massage (friction) en fonction des croyances de chacun des peuples. Je trouve intéressant de voir c’est l’application d’huiles,
qui lie les chrétiens, les Romains, et les Grecs plus que le massage.
On comprend aisément notre vision occidentale du massage, qui en fin de compte n’a pas beaucoup évolué au regard de notre histoire et de la logique scientifique et médicale héritées des Grecs.
Les grands noms et le massage
Grec : Herodicos — Platon — Protagoras (maître d’Hippocrate)
Romain : Aulus Cornelius Celsius, Claude Galien — Jule César — Pline
Questions
Connaissez-vous des rituels chrétiens en matière de massage ?
Connaissez-vous des mélanges de plantes médicinales venant des Grecs ou des Romains dans les huiles ?
Les Romains on dominé d’autres civilisations comme les Gaulois, pensez-vous qu’il pratiquait aussi le massage et si c’est le cas comment cela se passait ?
Quelle image avez-vous du massage ?